Coaching Formation Sophrologie Atelier QVT Confiance en soi Stress Bien-Etre Qualité de vie Professionnel Personnel Optimisme Conduite du changement Change management Transformation Burn-Out Prévention Bienveillance Compétence Posture managériale management Managers Equipes CODIR Démarche Appréciative Appreciative Inquiry AI Gestion du Stress Pratiques Narratives Fabrique Narratives Coaching narratif Thérapie narrative Analyse de Pratiques Posture CODEV Intelligence collective

Ateliers Analyse de Pratiques Managériales

Icone gbe

Remettre du lien et de l'entraide dans vos équipes managériales

Les difficultés rencontrées par les managers ne sont plus un secret pour personne.
Le manque de moyens, des équipes parfois difficiles à motiver, la pression des résultats et des objectifs, les marges de manœuvre de plus en plus réduites, de nombreux process et reportings, des rôles qui évoluent avec l’externalisation et la complexité des processus de décision rendent le quotidien des managers de plus en plus préoccupant.

Ceux-ci hésitent parfois, à dévoiler la confusion dans laquelle ils se situent, à leur propre hiérarchie, de peur d’être jugés. Ces managers, maillons sous tension, sont de plus en plus exposés aux difficultés de l’organisation et tentent de s’adapter tant bien que mal à leur environnement professionnel.

Les ateliers d'Analyse de pratique professionnelle constituent une véritable soupape de soutien et de remise en dynamique de vos managers. De plus en plus d'organisations font appel à cette approche dynamique et motivante. Certaines entreprises privilégient cette méthode au détriment parfois de formations managériales longues et contraignantes en terme de disponibilité.

L'intelligence collective est favorisée, l'entraide des pairs, l'ouverture aux problématiques transversales et l'apport d'un regard bienveillant et objectif sont des bénéfices indéniables de cette approche stimulante.

A qui s’adressent ces ateliers ?

Ces ateliers s’adressent aux managers, chefs de projets et dirigeants, en situation de management (hiérarchique ou transversal), qui souhaitent enrichir leurs pratiques managériales et bénéficier de l'expertise et du savoir-faire et savoir-être de leurs pairs.

Que sont les Ateliers d'Analyse de Pratiques Managériales ?

Il s’agit d’aider les managers à progresser dans leurs compétences managériales, à la fois dans les dimensions individuelles et collectives par un accompagnement dans la durée, et à travers la conduite d’un groupe d’analyse de pratiques managériales.

Grâce à une méthodologie spécifique, les Ateliers d’Analyse de Pratiques Managériales ont pour vocation de décloisonner le manager de son environnement habituel pour lui permettre d’enrichir sa propre vision par des apports extérieurs.

De secteurs, de métiers, de sociétés différentes, les managers, échangent autour de leurs problématiques, en ateliers de pairs, mais surtout s’enrichissent mutuellement de leurs bonnes pratiques managériales et élargissent leur regard.
Cette dynamique interactionnelle favorise l’émergence de solutions nouvelles permettant alors une mise en mouvement opérationnelle.

A l’occasion de ces ateliers, des grilles de lecture conceptuelles peuvent être apportées par le consultant selon les thématiques abordées.

Déroulement des ateliers

Les ateliers durent entre 3h30 et 4h et permettent de traiter  plusieurs sujets apportés par les participants. Chacun est acteur du processus et contribue à l'évolution de la situation managériale traitée.

Chaque sujet porté par une personne se décompose en trois phases :

- Compréhension de la problématique
- Qualification de la problématique :
- Préconisations / recommandations

La fréquence recommandée est d’un atelier par mois ou tous les deux mois environ.

Exemples de thématiques abordées

  • renforcer son leadership
  • renforcer le bien-être et la qualité de vie au travail
  • capitaliser sur le savoir-faire de l’équipe
  • définir des objectifs individuels & collectifs
  • motiver, impliquer les équipes
  • intégrer les nouveaux entrants
  • gérer un nouveau projet
  • conduire des entretiens (sélection, recadrage, soutien, évaluation,…)
  • gérer les mobilités
  • restructurer & transformer
  • accompagner le changement
  • gérer les conflits
  • gestion du stress
  • mieux communiquer / équipe / transversalement / N+1
  • ajuster son mode de management
  • organiser / suivre les activités / équipe

Rôle du consultant-coach

Le consultant crée et porte le cadre qui va permettre à chaque participant d’être acteur de la dynamique de groupe. Il va permettre d’instaurer la confiance et la bienveillance entre les participants et va permettre de fluidifier les échanges et les productions dans l’ouverture plutôt que dans le jugement.
Ponctuellement, il pourra apporter des concepts et grilles de lecture qui complèteront les interactions du groupe, à la fin de chaque passage.

Comment mettre en place un Atelier au sein de votre organisation ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Formule intra-entreprise
    Elle permet de développer la transversalité et la coopération au sein de votre organisation. Elle favorise le développement des bonnes pratiques institutionnelles et leur appropriation.
  • Formule inter-entreprise
    Elle permet l’intégration de bonnes pratiques exercées au sein d’autres structures en développant la capacité d’ouverture des managers. L’élargissement du champ de vision et d’action favorise la créativité de vos managers.


Dates des prochains ateliers
Nous consulter.

Ce qu’ils en disent
- « je me sens moins seul »,
- « je réalise que je ne suis pas le seul à vivre cette situation, c’est rassurant»,
- « je me sens soulagé, cela fait du bien d’échanger »,
- « je me sens plus armé pour continuer »
- « je ne pensais pas trouver une solution, mais je réalise que le groupe m’a beaucoup apporté »
- « cela m’a permis d’élargir la vision que j’avais de certaines de mes difficultés »
- « je me rends compte que les réunions que j’organise ne favorisent pas assez l’écoute. J’ai envie de l’appliquer à mes réunions d’équipe ».

Ginko Biloba Evolution